Nouveau Théâtre Musical
Pour la promotion et la diffusion de l'art lyrique
À propos
Le Nouveau Théâtre Musical est un organisme à but non lucratif familial qui a pour mission de promouvoir l’art lyrique sous toutes ses formes, soit les œuvres poétiques, littéraires et artistiques où s'expriment, avec une certaine passion, les sentiments personnels de l'auteur et du compositeur. Il a été fondé en 1997 par les chanteurs Bruno Laplante et France Duval. Le duo musical qu’ils forment tous deux, sous le nom du Duo lyrique Laplante-Duval, fut le projet central du Nouveau Théâtre Musical pendant plus de deux décennies.
Le duo lyrique Laplante-Duval s’est positionné en maître de file du répertoire de la mélodie française, de l’opérette et de la musique lyrique canadienne. Les deux chanteurs ont présenté un grand nombre de spectacles à caractère thématique, comme les Années folles, la Belle Époque, Vienne impériale ou les Salons parisiens. Les nombreuses tournées que le duo a réalisées, dont la majorité se sont faites à l’international, ont fait découvrir ce répertoire partout à travers le monde. Le Duo lyrique Laplante-Duval a aussi enregistré cinq disques, pour la plupart des œuvres n’ayant jamais été enregistrées, comme l’Intégrale des Mélodies de Duparc et les Poëmes vocaux de Massenet.
En plus de promouvoir l’art lyrique, l’organisme œuvre pour la sauvegarde du patrimoine musical québécois. Fondées en 2002, les Éditions du Nouveau Théâtre Musical représentent le second projet phare de l’organisme. Souhaitant sauver de l'oubli et rendre disponibles les chefs-d'oeuvre du répertoire musical patrimonial québécois et français, le catalogue de L'Anthologie de la musique québécoise comprend déjà plus de 150 partitions musicales rares des compositeurs tels qu’André Mathieu, Raymond Daveluy et Achille Fortier. En reconnaissance de ce travail de sauvegarde patrimoniale d’importance, France Duval et Bruno Laplante ont reçu, en 2017, un certificat pour « leur contribution exceptionnelle à la communauté et leur rôle exemplaire dans le patrimoine musical du Canada », des mains du Ministre Jean-Yves Duclos.
Le Nouveau Théâtre Musical soutient aussi activement la relève musicale. Bruno Laplante et France Duval ont souvent été invités à donner des classes de maître, notamment à VISI (Vancouver International Song Institut) et dans les conservatoires de musique du Québec. En 2018, lors de Valses de Vienne, leur dernière production, ils engagèrent 25 musiciens d’orchestre âgés de moins de 35 ans. Enfin, lors de la pandémie mondiale, le Nouveau Théâtre Musical a organisé un concours d’interprétation exclusif pour les jeunes chanteurs et a remis plus de 3000 $ en bourses.
En 2023, la fille cadette du duo, Mathilde Duval-Laplante, a rejoint le conseil d'administration du Nouveau Théâtre Musical. Auteure-compositrice-interprète, soprano et productrice de spectacles, c’est tout naturellement qu’elle souhaite poursuivre le travail de ses parents tout en amenant à l'organisme la perspective de la jeunesse en puissance. Le projet de La chansonnière est né de son désir de mettre de l’avant un répertoire vocal plus actuel s’inscrivant tout de même dans une tradition musicale importante au Québec. Ce projet de boîte à chansons promeut l’émergence en chanson francophone et redonne ses lettres de noblesse au métier d'auteur-compositeur-interprète. Pour le Nouveau Théâtre Musical, le projet de La chansonnière élargit ses perspectives et représente un passage générationnel réussi dans la diffusion de sa mission.